Le Potager du Bois, une ferme permacole et solidaire à Paris

Le projet

Le Potager du Bois est une exploitation maraîchère urbaine et sociale située au cœur du Bois de Vincennes, à Paris. Selon les principes de la permaculture et de l’agriculture biologique, nous produirons une trentaine de variétés de légumes et petits fruits, distribués en vente directe et circuit court de proximité.

Qu’est-ce que la permaculture ?

La permaculture est définie comme une méthode de conception, réalisation et maintien d’écosystèmes humains durables, économes en énergie. Cette méthode permet de préserver la biodiversité et vise à produire de la nourriture en valorisant les « déchets » en tant que ressources.

A la fois éthique de vie et pratique agricole, la permaculture se veut respectueuse de l’environnement.

Notre projet

En mettant en place des méthodes de permaculture, nous souhaitons :
– Rendre accessible à tous des légumes frais et locaux tout en assurant la viabilité économique de l’exploitation
– Optimiser l’usage de l’eau
– Atteindre le « zéro perte » grâce à la multiplication des canaux de distribution
– Garantir une production de qualité en récoltant à maturité et en vendant en flux tendus
– Limiter au maximum le recours aux emballages polluants

  • Maraichage bio intensif et permacole

Pour atteindre ces objectifs, le Potager du Bois utilisera notamment ces  différentes techniques permacoles et agro-écologiques :
– Fertilisation organique des sols. Le compost joue le rôle d’engrais et d’amendement et participe à enrichir la micro faune du sol. Les pratiques répondront au cahier des charges de l’agriculture biologique, en réfléchissant notamment aux associations de cultures et aux rotations.
– Optimisation de l’usage de l’eau. Les deux points d’eau présents sur la parcelle permettront l’irrigation de l’exploitation en privilégiant une gestion économe de la ressource.
– Respect et sauvegarde de la biodiversité. Les deux parcelles sont bordées de haies arbustives et bandes enherbées qui seront conservées, entretenues et étoffées. Elles sont indispensables au maintien de la biodiversité et à la présence d’auxiliaires de cultures, dans le respect du principe permacole d’utilisation des interfaces et de la valorisation des éléments de bordure.

Le design du site a été conçu selon les principes de la permaculture : plantes compagnes, rotation de cultures, lutte biologique intégrée, travail minimum du sol, utilisation de compost local et maintien d’un écosystème-sol riche et diversifié. Quatre parcelles seront réservées à la culture de plantes annuelles, une parcelle à la culture de plantes vivaces et un espace sera aménagé avec un local à outil, une zone de préparation des légumes et une plate-forme de compostage.

 

  • Commercialisation et distribution

– En vente directe à la Ferme de Paris
– Via un système de livraison dans un point de distribution
– Enfin, le solde de la production pourra être écoulé via la boutique  sociale et solidaire d’Interface Formation, O Potager de Ménil

 

 

  • Ouverture au public et ateliers

Le site sera ouvert au public le samedi et dimanche après-midi ainsi que du mardi au vendredi après-midi lors des vacances scolaires de printemps et d’été. Cela permettra au plus grand nombre de se sensibiliser à la permaculture professionnnelle.

Nous proposerons des ateliers et lancerons des appels à bénévoles pour les grandes étapes jalonnant nos cultures.  Une attention particulière sera accordée aux animations d’ores et déjà organisées et planifiées par la Ferme de Paris afin d’éviter tout doublon.

©2018 Interface Formation
Un site Point-Barre.