Interface Formation

Témoignages

  • Gaël Pascual, 19 ans

    Chantier d’insertion Espaces Verts - OPAC de Paris. "Cette expérience avec Interface Formation, (...)
  • Cénélia Colorado-Ruiz, 34 ans

    Chantier d’insertion Métiers d’Aide à la Personne. « Pour travailler dans les professions d’aide à (...)
  • Jean-Marie Hauata, 28 ans

    Chantier d’insertion Espaces Verts - SNCF / RFF. "En fait, j’exerce le métier de jardinier depuis (...)

TOUS LES TÉMOIGNAGES >

 

Conventionnement

Détermination des chantiers d’insertion

Les ACI (Ateliers et Chantiers d’Insertion) se placent dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Interface Formation est agréée Entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS).

Les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) sont des dispositifs portés par des structures agréées, ayant pour objet l’embauche de personnes sans emploi, exclues du marché du travail et rencontrant des difficultés professionnelles et sociales, visant à favoriser leur insertion, en développant des activités à caractère d’utilité sociale et collective.
(Extraits de l’art. L. 5132-15 du Code du Travail).

Les salariés sont employés sous contrats aidés, financés par l’Etat : un Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) verra le jour.
Les versements de salaires s’effectuent via l’ASP (Agence de services et de paiement).
L’Etat veille à ce que les aides accordées n’entraînent pas de distorsion de concurrence et que les emplois créés ne se substituent pas à des emplois privés ou publics existants.

Les activités développées dans les secteurs d’intervention - environnement, espaces verts, aide et services à la personne, bâtiment, restauration... - se caractérisent par leur valeur et leur utilité sociale et collective.
Cette notion implique que l’activité répond à des besoins collectifs non ou faiblement satisfaits par le secteur marchand ou les collectivités publiques. Elle repose sur certains critères : amélioration du bien-être de la population et de la qualité de vie, renforcement de la cohésion territoriale et du lien social...

Mélange et symbiose de technicité, de professionnalisme et de contrat moral, la réussite d’un chantier d’insertion repose à la fois sur les motivations du porteur de projet, l’implication des bénéficiaires et le réseau de partenaires mobilisés.

Instruction et conventions

Une convention d’utilité sociale conclue avec l’Etat confère aux structures porteuses d’insertion par l’activité économiques (SIAE) et aux chantiers d’insertion la qualité d’ACI.
Le conventionnement et la mise en œuvre des chantiers d’insertion doivent être conformes aux prescriptions de la circulaire DGEFP 2008/21 du 10 décembre 2008 relative aux nouvelles modalités de conventionnement des SIAE.
Les conventionnements sont généralement établis pour une durée d’un an, mais des dispositifs pluriannuels sont possibles.
Les conventions fixent les conditions dans lesquelles les organismes exercent leurs activités d’accueil, de mise au travail, de production, de formation, d’encadrement et d’accompagnement.

Une réforme des dispositifs IAE est appliqué depuis 2014
- [Quelques fondements : référentiel de mission d’insertion à mettre en oeuvre par les SIAE, aide au poste, conventions d’objectifs et de moyens entre les pouvoirs publics]
Dans le cadre de cette réforme, un document - co-construit par la DGEFP et les réseaux nationaux de l’IAE (CNAR IAE) - fixe quatre axes pour le montage et le pilotage d’un ACI ("référentiel de projet d’insertion") :
- L’accueil et l’intégration
- L’accompagnement social et professionnel
- La formation des salariés en insertion
- La contribution à l’activité économique et au développement territorial
Chaque SIAE support et/ou ACI devra, pour chacun des axes et certaines des missions y correspondant, établir une offre pédagogique et d’insertion.

Voir notamment le site du réseau Chantier école sur la réforme de l’IAE
et les sites socialement-responsable.org et aci75.net pour plus d’informations.


Retour à la rubrique parent Retour

 
 

© 2008 INTERFACE FORMATION  |  ACCUEIL  |  Crédits  |  Contact  |  UN SITE DE L'AGENCE DE COM'