Interface Formation

Témoignages

  • Gaël Pascual, 19 ans

    Chantier d’insertion Espaces Verts - OPAC de Paris. "Cette expérience avec Interface Formation, (...)
  • Cénélia Colorado-Ruiz, 34 ans

    Chantier d’insertion Métiers d’Aide à la Personne. « Pour travailler dans les professions d’aide à (...)
  • Jean-Marie Hauata, 28 ans

    Chantier d’insertion Espaces Verts - SNCF / RFF. "En fait, j’exerce le métier de jardinier depuis (...)

TOUS LES TÉMOIGNAGES >

 

Accompagnement

L’accompagnement socioprofessionnel

Corrélé aux volets production et formation, l’accompagnement socioprofessionnel fait partie intégrante et structurante des chantiers d’insertion.
Il peut se définir comme l’ensemble des actions mises en place afin de soutenir et favoriser l’évolution et la progression de la personne dans son parcours social et professionnel.
Placer l’individu au centre des démarches constitue une préoccupation constante.

L’activité de production encadrée, fondée sur des situations de mise au travail, entraîne des modifications sur le comportement et le statut de la personne.
Les déséquilibres induits dans les systèmes de vie et de référence impliquent des repositionnements réguliers, nécessitant un accompagnement.

Selon le réseau CHANTIER école, "la reconnaissance de la fonction accompagnement comme une fonction à part entière, inhérente à la conception pédagogique de Chantier école, constitue un enjeu fondamental dans le cadre de la professionnalisation des acteurs, de l’amélioration des services proposés aux personnes les plus éloignées de l’emploi et, plus indirectement, dans le cadre de la mise en place de la décentralisation et des nouveaux dispositifs liés à la loi de cohésion sociale."

Si les méthodes et pratiques d’accompagnement sont diverses et complexes à mettre en oeuvre, la mise en avant de quelques dimensions principales est possible :
- Identification et résolution de freins et difficultés d’accès à l’emploi et d’insertion (santé, logement, mobilité, famille...)
- Appui pour les démarches administratives
- Aide au développement personnel
- Regard sur la progression des connaissances, des compétences et des capacités nécessaires à un parcours réussi
- Elaboration d’un projet socioprofessionnel cohérent
- Orientation vers les organismes et partenaires appropriés

L’accompagnement réalisé par Interface Formation

Le suivi socioprofessionnel proposé et développé par l’association dans le cadre de ses chantiers se déroule en plusieurs phases complémentaires.

- Session initiale de présentation et d’information collective, lors de laquelle sont notamment abordés certains thèmes professionnels et sociaux.
- Diagnostic et contractualisation : établissement d’un contrat d’objectifs avec chaque salarié, trame d’un suivi individualisé.
Il s’agit notamment de repérer les freins à l’emploi et problèmes posés, et de relever les points faibles et forts, afin de trouver des solutions adaptées.
- Suivi personnalisé, reposant sur des entretiens individuels et contacts réguliers, un bilan trimestriel, et une analyse de synthèse finale.

Les différentes phases d’accompagnement permettent de mettre en perspective certains enjeux clés et d’établir les liens nécessaires avec des partenaires et professionnels, selon les problématiques à traiter.

Plusieurs outils (livrets d’accueil, guides, grilles d’évaluation, feuillets de liaison et de coordination, fiches de présence…) servent au suivi et à la réalisation des objectifs définis de manière individuelle et collective.

A plus large échelle, divers lieux de concertation existent pour mieux gérer collectivement les parcours socioprofessionnels dans le cadre de l’IAE (insertion par l’activité économique).
Interface Formation met en place des comités de suivi et de pilotage de ses chantiers, convoquant référents sociaux, représentants institutionnels et opérationnels, et participe également aux CTA (comités techniques d’animation) initiés localement par le Pôle Emploi.


Retour à la rubrique parent Retour

 
 

© 2008 INTERFACE FORMATION  |  ACCUEIL  |  Crédits  |  Contact  |  UN SITE DE L'AGENCE DE COM'